Notre offre pédagogique

photo%201_zps24sssdtl

L’Ecole Actuelle Bilingue se distingue par une offre pédagogique plurielle et propose des parcours de réussite adaptés aux différents profils d’élèves. A ce titre, notre programme s’articule autour de trois sections:

La section classique

Du CP au CM2, le curriculum français est enseigné. Ces niveaux sont homologués par le Ministère français de l’Education nationale. Parce que l’EAB est une école internationale et sénégalaise, le programme est enrichi par 4 heures hebdomadaires d’anglais et par une préparation au certificat sénégalais de fin d’études élémentaires (CFEE). Choisir la section classique, c’est garantir à votre enfant une scolarité sans rupture quelque soit le pays dans lequel vous résiderez grâce au réseau des établissements à programme français à l’étranger (près de 500 dans le monde, implantés dans 130 pays).

La section bilingue

De la Petite Section au CM2: une approche bi-curriculaire qui combine le meilleur des programmes français et américains. Le programme est enseigné à part égale en langue française et en langue anglaise. Les élèves ont donc deux enseignants et découvrent ainsi deux univers linguistiques et culturels. Choisir la section bilingue, c’est offrir à votre enfant l’opportunité d’intégrer par la suite des établissements internationaux offrant notamment les programmes du baccalauréat international. L’admission dans des écoles françaises ou sénégalaises sera subordonnée à des tests d’entrée.

La filière alternative

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les élèves ayant un profil spécifique, l’EAB a crée:
-une classe Relai pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage avérées. Les élèves bénéficient d’un programme individualisé et d’un accompagnement psychologique.

-deux classes de cycle APIE pour les enfants intellectuellement précoces. Ce programme bilingue, unique en Afrique de l’Ouest, témoigne à lui seul de l’expertise pédagogique qui a fait la réputation de notre école. Outre une approche adaptée à leurs capacités, les élèves bénéficient de cours de relaxation.

Coup de projecteur: le programme APIE

Selon des études récentes, un enfant précoce sur trois est en échec à son entrée au Secondaire alors qu’une prise en charge adaptée en amont aurait permis d’éviter cette situation. Fort de ce constat, notre établissement a crée en 2010 une classe APIE de cycle 2 et une de cycle 3. Le programme APIE est bilingue français-anglais et regroupe une équipe composée d’enseignants formés à la question complexe de la précocité intellectuelle, de la psychologue scolaire et de la relaxologue. Ce programme intègre non seulement les éléments de la réussite académique mais aussi la prise en compte des aspects émotionels spécifiques aux élèves intellectuellement précoces. Le programme APIE place l’individualisation de la pédagogie au coeur du dispositif.

Découvrez les bénéfices de l’enseignement bilingue